Post-burn-out

Pour une prévention et une gestion efficace et durable du stress

La Méthode EOLA est basée sur un concept innovant:  le coaching positif.

 

Le coaching positif est basé sur trois approches fondamentales que sont:  la psychologie positive , la santé positive et la pédagogie positive.

 

Ma méthode consiste à appréhender l'individu dans son ensemble et à l'aider à prendre conscience des "dégâts qu'occasionne le stress sur les différents aspects de sa vie pour que par la suite,  il soit enclin à effectuer un processus de changement tant dans son environnement que dans sa vie privée et professionnelle pour prévenir et gérer son stress de façon efficace et durable.

 

 

La Méthode EOLA propose une approche qui peut aider les personnes à entreprendre des actions pour améliorer leur santé physique et psychique, et, leur bien-être afin de diminuer le stress et ainsi prévenir le surinvestissement professionnel, l'usure compassionnelle, le burn-out ou le bore-out.

Et donc, qu'est-ce que le coaching positif?

Ensemble, le coach et son client peuvent identifier les stratégies et attitudes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Dans cette optique ‘positive’, il ne s’agit pas d’ignorer les éventuels problèmes, mais de les aborder calmement, mais de les aborder calmement et différemment avec des perspectives nouvelles et constructives.

Il s’agit de l’aider a identifier ce qu’il veut réellement, et d’ensuite respecter son choix et de le soutenir pour qu'il y arrive.

 

Pourquoi choisir de travailler sous cet angle?

Il existe déjà sur le marché une multitude de méthodes qui tendent à prévenir et à gérer le stress. Cependant, ces méthodes sont pour la plupart, utilisées de façon isolée.  Les coaches ou les thérapeute se basent soit sur la relaxation, soit sur le lâcher-prise, soit sur la PNL,l'EMDR ... et se focalisent sur la diminution ou la gestion des symptômes liés au stress.

La Méthode EOLA, approche le stress dans sa globalité. Certes, il en va de l'intérêt de la personne d'agir sur les symptômes mais si on ne s'attaque pas aux causes du stress, les symptômes finiront par revenir!

C'est pourquoi, je privilégie avec cette méthode d'aborder six approches différentes avec la personne. Je commencerai d'abord, par la repositionner  dans son système afin de lui faire comprendre quels sont les facteurs qui ont provoqués son stress.  Ensuite, je  travaillerai avec elle pour qu'elle puisse agir sur son environnement et en même temps agir sur elle même pour recréer l'homéostasie nécessaire à une gestion durable du stress.

 

La Méthode EOLA en pratique

 

La méthode que j'ai élaboré consiste à appréhender l'individu dans son ensemble et l'aider à prendre consciences des "dégâts qu'occasionne le stress sur son: système cognitif, système émotionnel, comportement, système organisationnel, hygiène de vie, état physique.

 

 

 

Pour chacune des dimensions impactées, j'ai trouvé des solutions pour diminuer les effets du stress. Ces solutions ont été traduites sous formes d'outils pratiques qui vous seront transmis tout au long du coaching.

Pour terminer de vous convaincre...

La plupart des gens pensent que la seule façon de changer ses habitudes est d'avoir une très grande maîtrise de soi. Cependant, la maîtrise de soi constitue une ressource limitée et quand elle s'épuise, les personnes rechutent.

C'est pourquoi, je propose au client de faire ce chemin avec lui afin de le guider, l'encourager, le motiver, le rassurer pour que ce dernier puisse arriver à un changement durable et de qualité dans sa vie . Et ainsi, appréhender le stress de manière plus sereine!